biologie partie 5: respiration chapitre 4

Chapitre4: Respiration cellulaire et énergétique
Introduction:
L'énergie est indispensable à la vie des cellules . Nos cellules utilisent l'énergie libérée lors de l'hydrolyse de la molécule d'ATP. Le renouvellement de l'ATP s'effectue grâce à la respiration cellulaire.
I- Structure et rôle de l'ATP

Comme tous les nucléotides, l'ATP(Adénosine triphosphate) comprend une nucléotide( Adénosine relié à des regroupement phosphate)
La cellule utilise l'énergie produite par l'hydrolise de l'ATP catalysé par une ATPase

Rôle de l'ATP

L'ATP est utilisé dans tous les processus cellulaire nécessitant de l'énergi
Indispensable au fonctionnement des pompes membranaires et au transport des molécules de part et autre de la membrane plasmique. La pompe Na+/K+  Atpase  est une grose consomatrice d'ATP

L'ATP intervient dans les reactionsanabolique en particulier la synthèse des protéine.

L'ATP necessaire à la décontraction musculaire



II-La Respiration cellulaire



Elle correspond au catabolisme complet du glucose en condition aérobique. Elle se déroule en 4 étapes  dans deux compartiments cellulaires différents. Elle assure une régénération de l'ATP:

La Glycolyse: Elle se déroule en anaérobiose dans le cytoplasme de toute les cellules. Elle consiste en l'oxydation progressive d'une molécule de glucose à 6C en deux molécules de pyruvate(= acide pyruvique)à 3C.

Formation de l'acétyl-CoA: Le pyruvate pénètre dans la matrise mitrochondriale, il perd un CO2 et un atome d'hydrogène puis s'associe Coenzyme A pour former l'Acétyl-CoA. Cette réaction de formation de l'AcétylCoA est l'étape charnière de la respiration cellulaire.

Le cycle de Krebs: est l'ensemble coordonné de 8 réactionn qui permet d'extraire de l'energie de l'Acétyl-CoA. Il y'a production de CO2 et de transporteurs de protons et électrons:NADH,H+, il y'a également production d'une molécule d'ATP.

Régénération du NAD+ et production d'ATP: La chaine respiratoire regenere le NAD+ et produit de l'ATP. La cahine respiratoire , localisé dans la crête nitochondrial, comprend une serie de transporteur d'ions H+  et d'électrons . Le dioxygene intervient en tant que dernier accepteur d'électron. La chaine respiratoire est l'étape qui permet la production de la plus grande quantité d'ATP.



Bilan

Au final, le catabolisme aerobique d'une molécule de glucose permet la production de 36 molécules d'ATP dont 2 sont issus de la glycolyse. La chaleur dégagées correspond à l'énergie non convertie en ATP et sert au maintien de la température corporelle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×