biologie partie5: La Respiration chapitre 1

Chapitre1 : Organisation et disfonctionnement de l’appareil respiratoire

Introduction : L’appareil respiratoire est composé d’organes dont l’anatomie et l’histologie assurent l’entrée de l’air dans les poumons. La qualité de l’air inhalé pousse certains facteurs/pathologies génétiques : L’Asthme ou la Mucoviscidose. L’étude  des poumons se réalise grâce à l’exploration radiographique (radiographie et sténographies) qui permettent de détecter des anomalies pulmonaires.

Quels sont les causes et les conséquences de certains disfonctionnements de l’appareil respiratoire ?

1-Organisation de l’appareil respiratoire

L’appareil respiratoire est composé des voies aériennes et des poumons. Les voies aériennes ont pour rôle d’acheminer l’air dans les poumons qui sont les organes de la respiration. Les voies respiratoires permettent également de réchauffer, d’humidifier et d’épuré l’air expiré.

Document A : Schéma de l’appareil respiratoire


On distingue des voies aérienne supérieur composé de : 

  • Fosse Nasale
  • Pharynx
  • Larynx

On distingue des voies aérienne inférieur composé de : 

  • Trachée
  • Arbre bronchique : Bronches, bronchioles et alvéoles

Les poumons sont des organes spongieux et élastique enveloppé par une séreuse : La plèvre qui est formé de deux feuillets :

  • Pariétal : qui tapisse la paroi musculo-squelettique du thorasque.
  • Viscéral : qui recouvre les poumons

Le liquide pleural situé entre ces deux feuillets assure leurs cohésion et permet le glissement des deux feuillets l’un par rapport à l’autre lors des mouvements respiratoires. Les poumons sont divisés en lobes : deux à gauche et 3 à droite. Les lobes sont constitué d’unité fonctionnel appelé Lobule pulmonaire (renferme les alvéoles)

2- Les relations vasculaires entre le cœur et les poumons

Les poumons présentent une double vasculations reliées au cœur.

  • Circulation systémique /grande circulation a un rôle  nutritionnel et permet l’apport de nutriment et de l’O2 aux organes
  • Circulation pulmonaire/petite circulation a un rôle fonctionnel dans les échanges gazeux et permet l’hématose du sang.

 

 

Relations vasculaires coeur poumons

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site