Biologie partie5: Respiration chapitre 2

Chapitre 2: Le tabagisme, un comportement à risque pour la santé
Introduction:Le tabagisme est une toxicomanie due à la consomation de tabac .
L'impréssion de bien être que procure la cigarette va progressivement  induire une double dépendance :pharmacologique ( dépendance à la nicotine ) et psychologique (habitudes gestuelles). On distingue le tabagisme actif et le tabagisme passif.
Le tabagisme actif: inhalation volontaire de la fumé du tabac
Le tabagisme passif : inhalation involontaire de la fumé du tabac  provenant des fumeurs.
La fumée du tabac a des conséquences physiologiques et pathologiques sur l'organisme.
La fumée du tabac est émise lors de la combustion du tabac. La fumée du tabac contient plus de 4000 substances. Sur le plan physiopathologique , les principaux composants toxiques du tabac sont: Monoxyde de carbone , nicotine , goudrons et substance irritantes.
La Prévention primaire vise à réduire le nombre de nouveau fumeur apparaissant dans un temps donner (incidence).Elle consiste d'informer les non-fumeurs des risques qu'ils encourent afin d'éviter qu'ils ne deviennent dépendants au tabac.
La prévention secondaire a pour but d'éviter l'apparition des complications dues au tabac et de permettre au fumeur de retrouver une meilleure condition physique . Le dépistage précose des fumeurs  par le biais des marqueurs permet  d'évaluer l'intensité de la dépendance.
La prévention tertiaire vise à limiter les risques d'évolution des complications liée au tabac. Elle consiste en un suivi régulier des tumeurs afin de détecter et de soigner au plus tôt, les signes d'appel, les pathologies liées au tabac.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site