Fiche révision La Respiration

La Respiration

Les poumons sont dds organes spongieux,envelopperd'une séreuse: La plèvre

La plèvre est envelopper de deux feuillets:

-Parietal

-Viscéral

Le liquide pleurale assure la cohésion et permet le glissement des 2 feuillets, l'un par rapport à l'autre lors des mouvements respiratoires.

 

Les poumons présentent une double vascularisation relié au coeur:

-La circulation systémique

-La nciculation pulmonaire

Les cellules à mucus secrètent du mucus qui piège les poussières et autres élement, les cils vibratiles font remonter le mucus au niv de la trachée, jusqu'au pharynx pour que le mucus soit déglutit.

Transport des gaz respiratoires

Transport O2: 1L de sang contient 203mL d'O2

Les anneaux de cartilage permettent à la trachée de rester ouverte. Permet une élasticiuté et une rigidité à la trachée.

La présence du muscle lisse pertmet à l'oesophage de se déformer. Sa contraction contribu à expulser l'air expiré et participe à l'expulsion de mucus lors de la toux.

Le mécanisme des échangees gazeux:

Les échanges gazeux s'effectuent par diffusionh au niv pulmonaire et tissulaire, cette diffusion s'effectue selon le gradient de pression partielle de gaz. Dans les poumons, l'O2 diffuse de l'air alvéolaire vers le sang, le CO2 diffuse du sange vers l'alvéole, c'est l'Hématose.

A l'issu de ces échanges, le sang hématosé quitte les poumons et gagne lees tissus. Dans les tissus le sang libèrent de l'O2 qui diffuse jusqu'aux cellules et se charge du CO2, il se forme du sang non hématosé.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×