fiche méthode

Analyser et commenter un document écrit

Analyser: c'est décomposé une situation , un document en ses différent élement, établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple cause, conséquence,évolution (progression, régression, stabilisation..., observation, interprétation...source.

Commenter: c'est à partir d'informations autres que celles immédiatement fournies,faire des remarques, des observations pour expliquer. Un commentaire s'appuie toujour sur l'analyse.

Etape 1:

Lecture rapide afin d'identifier le type de document, de percevoir le sens général du texte, d'en dégager l'idée générale.

Une seconde lecture attentive et active afin de repérer le titre du document, la date, les source du document, repérer et souligner les mots clés, les passage du texte importante ou dont le sens n'est pas comprise. D'autre lecture sont nécessaire pour traiter l'ensemble des informations contenues dans le texte. Cela permet de s'assurer d'avoir compris le texte dans sa totalité.

Etape 2

Repérer les idée principales, les idées secondaires, les idées contraires et les classer en distinguant l'essentiel du détail selon un enchainement logique.

Etape3

Oragniser selon un plan rigoureux et logique les informations traitées et analysées. Introduction et Conclusion doivent être présent dans votre copie , l'orthographe et la syntaxe doivent être soignés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site