Notion à savoir

Acompagnement social: permettre à l'individus de trouver les moyens de réaliser ses propre objectifs. Ce type d'intervention sociale mise sur les capacités des personnes à développer leurs propre ressource, leur capacités d'iniciative et de choix.

 

Action Sociale: vise à améliorer les conditions de vie des citoyens et de leur famille et les aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne. C'est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour tendre vers l'autonomie et la protection des personnes , la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets( loi 2/01/2002 sur la rénovation de l'action sociale et médico-sociale)

 

Action médico-social: poursuit les même objectifs que l'action social mais d'avatage centré sur des action médical, thérapeutiques adaptés aux besoins de cartaines catégorie de personnes.

 

APA: Allocation personalisée d'autonomie versée aux personnes de 60 ans ou plus en perte d'autonomie.

 

Approche analytique: basée sur l'étude de chacun des élements qui constitue une organisation

 

Approche globale ou systémique : prend en compte l'environnement, les relations et les interactions entre les individus

 

Arbre des objectifs: permettent de visualiser l'ensemble des objectifs d'un projet et de les lier hiearchiquement.

 

Assistance: principe consistant de venir en aide à celui qui est dans le besoin

 

Bien être: sensation agréable procurée par la stisfaction des besoins physique,psychique et social

 

Cahier des charges: Document écrit qui détermine pour les acteurs et les partenaires les obligations respectives et les réalisation d'un étude, d'un projet...

 

CNIL: commission national informatique et liberté; charger de veiller au respect des dispositions de la loi du 6/01/1978 relative à l'informatique , aux fichiers et aux libertés.

 

Collectivité territoriale : partie du territoire à laquel l'Etat a accordé la personalité juridique et le pouvoir de s'administrer par des autorités élues( régions, département,communes)

 

Communication externe: communication entre une organisation et les partenaires extérieur et usager...

 

Communication interne: communication à l'intérieur d'un même organisation

 

Constitution: loi fondamentale énonçant les règles de l'organisation et du fonctionnement du pouvoir politique ainsi que les droits et libertés garantis aux individus.

 

Contexte: circonstance( démographique,social,culturel,économique et politique)

 

Crise sanitaire:situation que l'on ne maitrice pas et qui demande une organisation dans l'urgence face aux difficulté rencontré de la population

 

Démogratie sanitaire:

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site